Symposium sur l’évolution des arts dans un monde numérique

Du 6 janvier au 2 février 2021, l’Edmonton Symphony Orchestra a présenté le Symposium sur l’évolution des arts dans un monde numérique. Cette activité virtuelle gratuite d’une durée de huit semaines a touché à divers thèmes, y compris le rôle de la technologie numérique dans les organismes artistiques, les manières dont les technologies numériques peuvent être utilisées pour enrichir les spectacles artistiques, le mouvement vers l’intégration de la technologie pour les organismes sans but lucratif, les ressources et outils nouveaux à utiliser pour créer un contenu numérique, le pouvoir de la narration faisant appel à la technologie numérique et bien d’autres encore.

Le symposium a donné aux participants l’occasion d’écouter un éventail d’experts expliquer comment les organismes artistiques utilisaient les technologies numériques lors de spectacles, dans les édifices et dans les espaces en ligne.  Les intervenants incluaient des acousticiens de renommée mondiale, des concepteurs d’expositions locaux et des artistes œuvrant avec des médias numériques. Les séances avaient une saveur différente chaque semaine; les présentations informelles, discussions et séances de questions et réponses ont donné aux participants de nombreuses occasions d’apprendre comment utiliser la technologie pour enrichir l’expérience en direct, peu importe la taille de leur organisation. Les séances ont attiré de nombreux participants, représentant le secteur des arts et celui des organismes sans but lucratif, et ont été suivies tant au Canada qu’à l’étranger.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des 8 sessions, ainsi que des liens pour lire des notes détaillées et visionner des enregistrements :

 

1. Pourquoi le numérique?  

Le mercredi 6 janvier 2021 

Pourquoi la technologie numérique est-elle importante? Et pourquoi a-t-elle pris encore plus d’importance au cours de la dernière année? Les présentateurs, Annemarie Petrov, présidente et directrice générale du Francis Winspear Centre for Music et de l’Edmonton Symphony Orchestra, et Tateo Nakajima, fellow d’ARUP, discuteront des coûts et des avantages de la technologie numérique en explorant notamment les thèmes suivants : la technologie dans les espaces de rassemblement physiques, la façon dont les organismes artistiques sans but lucratif peuvent trouver de nouveaux moyens de rassembler la communauté grâce à la technologie et l’utilisation de la technologie pour renforcer les valeurs, la marque et la vision organisationnelles. 

Notes de présentation

Enregistrement

 

2. Le numérique, un outil pour la narration

Le mercredi 13 janvier 2021 

Participation. Joie. Action. Comment peut-on utiliser la technologie – un outil dénué d’émotion – pour susciter ces réactions au sein du public? Dans bien des cas, il faut repenser nos récits et les manières d’éveiller une résonance auprès du public, en personne ou de manière virtuelle.  

Gretchen Coss, vice-présidente principale, Partenariats stratégiques, chez Gallagher & Associates, souligne les aspects particuliers dont il faut tenir compte pour capter le pouvoir de la narration numérique. 

Notes de présentation

Enregistrement

 

3. Divertissements interactifs

Le mercredi 20 janvier 2021 

Evelyn Delgado, experte-conseil en établissement de musées pour enfants, retrace son processus de création d’expositions et aide à comprendre certaines des considérations et des options qui entrent en jeu pour favoriser l’engagement des publics jeunes et moins jeunes avec la technologie interactive. Elle traite de la conception et de la mise en place d’expositions qui réussissent à captiver, éduquer et divertir les publics. 

Notes de présentation

Enregistrement

 

4. Technologies émergentes : Possibilités illimitées pour un budget  

Le mercredi 27 janvier 2021 

Rafael Baldwin, raconteur en médias numériques bien connu pour le New World Symphony et professeur de cinématographie immersive à l’Université de Miami, nous invite à le suivre dans un voyage technologique pour découvrir des outils et ressources nouveaux ajoutant un atout supplémentaire à toute stratégie centrée sur le contenu et le marketing – allant des lentilles et applis qui améliorent les caméras de nos téléphones jusqu’à la création de vidéos, de contenus personnalisés et de réalités virtuelles immersives. 

Notes de présentation

Enregistrement

 

5. Conversation informelle : Changement institutionnel, Financement, Infrastructure

Le mercredi 3 février 2021 

Cet événement inclut une discussion de haut niveau sur certains des facteurs principaux et les plus redoutables en vue de les démystifier. Un groupe d’experts participe à un entretien animé au sujet du changement institutionnel qui s’impose pour réussir à intégrer la technologie numérique aux opérations courantes, trouver et employer de nouveaux bailleurs de fonds et de nouvelles méthodes de financement pour rendre le numérique possible et créer l’infrastructure nécessaire pour réussir l’intégration numérique. 

Notes de présentation

Enregistrement

 

6. Interaction entre artistes et technologie   

Le mercredi 10 février 2021 

Scott Smallwood, artiste du son et professeur à l’Université de l’Alberta, et Paola Prestini, compositrice et fondatrice de National Sawdust, explorent  la convergence entre les artistes et la technologie. Allant de l’utilisation de la RV pour connaître l’expérience de l’orchestre à la création d’expositions d’art sonore et d’espaces numériques, Scott et Paola possèdent un monde d’expérience à partager. Ils discutent de l’accessibilité dans les lieux de spectacles, du son comme média, de l’infrastructure nécessaire pour créer des expériences sonores interactives et du travail interdisciplinaire qui sollicite les artistes et la technologie en vue de la création de nouvelles expériences artistiques stupéfiantes. 

Notes de présentation

Enregistrement

 

7. Technologie immersive ou interactive : Guide pratique

Le mercredi 17 février 2021 

Vu la multitude de technologies numériques qui peuvent être utilisées, il peut être difficile de choisir la meilleure. Des experts locaux décrivent leur expérience de l’utilisation de diverses technologies immersives et interactives à Edmonton et Calgary. Ils donnent des conseils, recommandent certaines technologies, discutent de la prévalence des expériences immersives et interactives et de l’évolution des techniques de création et aident les participants à comprendre des façons dont ils peuvent utiliser ces technologies pour élargir les prestations de leurs organisations. 

Notes de présentation

Enregistrement

 

8. Élargir nos horizons : Innovation, Transformation, et le Futur

Le mercredi 24 février 2021 

L’avenir de nos organisations dépend de notre capacité à nous adapter au monde nouveau que nous habitons. Nous nous posons tous des questions et voulons savoir quelle sera la prochaine étape, ce qui est possible et comment nous pouvons continuer à produire de l’art de qualité dans notre monde. Annette Mees, chef des Audience Labs au Royal Opera House, nous aide à nous tourner vers l’avenir et à voir comment nous pouvons faire de l’art un élément important du boom numérique. Elle discute des différentes manières d’aborder des projets, de la transformation qui pourrait s’opérer dans l’avenir au sein de l’équipe numérique et de l’exploration de nouvelles options de financement. 

Notes de présentation

Enregistrement

 

Ce  symposium a été rendu possible grâce au généreux appui du Conseil des arts du Canada, d’Arup et de l’Edmonton Community Foundation. 

canada council for the arts logo