
Diversité et facteurs de participation aux arts
En juin 2018, Business/Arts a lancé CultureTrack Canada, les résultats d’un sondage en ligne auprès de 6 444 Canadiens ayant participé à une activité culturelle entre décembre 2017 et janvier 2018. Les participants à la conférence nationale d’Orchestres Canada tenue à Calgary en 2018 ont eu un aperçu des constatations principales du rapport et ont demandé à avoir une analyse plus détaillée de celles touchant tout particulièrement les publics de la musique classique. En collaboration avec les autres membres de l’Alliance des arts de la scène du Canada, OC a commandé une analyse plus pointue des données de CultureTrack Canada.
Le rapport examine les facteurs motivant la participation culturelle au sein de différents segments de la population et identifie dans quelle mesure ces facteurs influencent la fréquence de participation à sept activités : musique classique, musique populaire, comédies musicales, opéra, ballet, théâtre et musées / galeries d’art ou de design.
Pour vous donner un petit avant-goût, voici trois faits que nous avons trouvés particulièrement intéressants :
• La participation à des activités de musique classique est plus élevée chez ceux qui ont immigré au Canada plus récemment. Parmi ceux qui sont nés ailleurs, 18 % participent à des activités de musique classique tous les mois, contre seulement 10 % de ceux dont les parents et les grands-parents sont nés au Canada.
• Les principaux facteurs liés à l’assistance à un concert de musique classique variaient selon la langue parlée au foyer :
○ Anglophones : améliorer mon bien-être émotionnel ; être en mesure d’y aller par moi-même ; avoir grandi en y participant.
○ Francophones : sentir que ça donne un sens plus profond à la vie ; expérimenter de nouvelles choses.
○ Allophones : être en mesure d’y aller par moi-même ; sentir que ça donne un sens plus profond à la vie ; m’amuser.
• L’origine ethnique comme facteur déterminant de l’assistance à un concert de musique classique était beaucoup moins importante qu’on ne pourrait penser. La moyenne était d’environ 12 % pour l’assistance à un concert de ce type, mais le pourcentage atteignait 28 % parmi les participants originaires de l’Asie du Sud et d’Afrique/Noirs et 22 % parmi les participants d’origine moyenne-orientale.