Devices feeding into a Google Analytics Report

Google Analytics pour les organismes du secteur culturel

Google Analytics est devenu l’application courante pour l’analyse du trafic en ligne, mais la courbe d’apprentissage peut s’avérer exigeante pour les gens qui s’en servent pour la première fois! Google Analytics est un outil puissant qui recueillent plus de données que vous avez sûrement besoin et qui peut prendre trop de temps à examiner. Cependant, si vous savez où chercher, Google Analytics peut aider votre organisme à prendre des décisions fondées sur les données.

Après m’être aventuré dans le monde de Google Analytics et avoir installé le code de suivi sur le site Web d’Orchestres Canada, mon expérience a été légèrement traumatisante, donc j’ai décidé d’élargir mes connaissances en suivant un cours sur Google Analytics pour débutants. Il s’agit d’un cours gratuit qui prend de 4 à 6 heures à terminer et que vous pouvez suivre à votre propre rythme. Le cours propose une série de vidéos, de pages Web et d’activités interactives. Il est offert en 14 langues et se trouve ici.

Un des aspects marquants de ce cours est le jargon technique qu’employaient les formateurs dans leurs présentations, qui rendait une bonne partie de leurs explications difficiles à comprendre si on ne connaît pas le domaine. Voici quelques mots de vocabulaire utiles pour vous aider à mieux comprendre la terminologie utilisée dans Google Analytics.

Dictionnaire : Jargon de Google – Français

Utilisateurs : Personnes qui visitent votre site Web.  

Rapports : Tableaux et graphiques montrant des données sur comment les utilisateurs se rendent à votre site, ce qu’ils font sur votre site et à quel point ils le quittent. Ces rapports sont séparés en sujets : temps réel (Real-Time), public (Audience), acquisition (Acquisition), comportement (Behaviour) et conversion (Conversion).

Taux de rebond : Indique à quelle fréquence vos utilisateurs quittent votre site Web directement à partir de la page où ils sont arrivés.

Dimension : Il s’agit d’un type de données au sujet de vos utilisateurs. Ces données sont présentées dans la première colonne de vos rapports. Elles peuvent vous donner des renseignements comme l’endroit où se trouve l’utilisateur, son âge et la méthode utilisée pour se rendre à votre site. Ce sont les données que vous mesurez.

Statistique : Elle représente la quantité liée à la dimension que vous avez sélectionnée. Les statistiques sont des chiffres, présentés dans les colonnes intérieures de vos rapports. Elles vous montrent des renseignements comme le nombre de nouveaux utilisateurs et d’utilisateurs récurrents, le nombre de sessions de navigation ou le nombre de pages consultées.

Support : Il indique comment les gens ont trouvé votre page Web. Ces données sont générales, mais comprennent les données organiques (pour moteurs de recherche gratuits), le coût par clic (publicités sur une page de résultats) ou renvoi (de liens sur un autre site Web).

Source : Elle donne plus de détails sur la façon utilisée pour trouver votre site Web. Par exemple, si le moyen était organique, la source pourrait être Google ou Bing. Si le moyen était un renvoi, la source indiquerait l’adresse du site Web où l’utilisateur vous a trouvé (comme Facebook ou le site Web d’Orchestres Canada).

Quoi faire avec toutes ces données?

Savoir qui est votre public

Dans les rapports sur le public, vous pouvez trouver des myriades de données au sujet des gens qui visitent votre site Web. Les rapports de survol (Overview) vous donneront des renseignements généraux sur le nombre d’utilisateurs qui visitent votre site et combien de pages ils consultent. Les rapports sur les données géographiques (Geo) vous indiquent dans quel pays et quelle ville se trouvent vos utilisateurs et la langue utilisée dans leurs sessions de navigation. Si vous activez les rapports sur les performances démographiques et les centres d’intérêt, vous aurez accès à des renseignements au sujet de l’âge, du sexe et des intérêts de vos utilisateurs (à l’exception de leur participation à chaque concert et activité que vous offrez, bien sûr).

Déterminez comment ils vous trouvent

Dans les rapports sur l’acquisition, vous pouvez savoir exactement où se trouvaient vos utilisateurs avant qu’ils se rendent à votre site Web. En analysant le rapport sur tout le trafic (All Traffic), vous pourrez déterminer la source et le support, qui décrivent d’où proviennent vos utilisateurs. Il est utile de savoir quels sites Web génèrent du trafic vers le vôtre lorsqu’on prend des décisions de marketing, surtout lorsque le budget est restreint.

Déterminez où ils passent leur temps

Les rapports sur le comportement vous montrent quelles sections de votre site Web sont les plus consultées en affichant le nombre de fois que chaque page a été vue, combien de visiteurs consultent chaque page et combien de fois il y a eu un rebond (le visiteur n’a visité qu’une seule page durant sa session). Lorsque vous optez pour une vue plus détaillée des données (Content Drilldown), vous pourrez aussi voir quelles sections de votre site Web sont les plus consultées.

Mieux comprendre pourquoi ils quittent votre site

Le taux de rebond est la mesure la plus utile lorsque vous cherchez à comprendre de façon plus complexe pourquoi vos utilisateurs quittent votre site Web. Ce chiffre vous indique à quelle fréquence les utilisateurs arrivent à votre site, ne naviguent pas sur votre site et quittent le site. Ceci peut se produire pour de nombreuses raisons : peut-être que le lien vers votre site ne décrit pas correctement ce que l’utilisateur cherchait et il est allé ailleurs, peut-être que le contenu ne l’intéressait pas ou encore, peut-être que l’utilisateur a trouvé exactement ce qu’il cherchait et a terminé sa session. La plupart du temps, il est préférable d’éviter un taux de rebond élevé et de faire en sorte que les gens restent sur votre site. Ces renseignements se trouvent dans les rapports sur le comportement, dans la rubrique sur le contenu du site (Site Content).

Dans certains organismes, la collecte de données d’une telle étendue peut être considérée comme étant trop difficile. Nous sommes portés à nous concentrer sur les données obtenues dans les transactions comme les abonnements, les formulaires de donateurs et les ventes de billets. Toutefois, les méthodes analytiques de site Web peuvent nous donner une perspective importante sur notre clientèle ainsi que sur les gens qui n’ont pas encore pris part à notre cause. Google Analytics peut aussi nous aider à trouver les bouchons sur notre site Web qui risquent de décourager la conversion. Pour élargir sa clientèle, il est important d’attirer de nouveaux publics à notre site Web et de s’assurer que leurs sessions se font en douceur. Plus vous en savez sur les personnes qui visitent votre site Web, plus il est facile de leur faire savoir ce que votre organisme peut leur offrir.