Au début d’août, dans le cadre des consultations prébudgétaires annuelles, Orchestres Canada a soumis un mémoire au Comité permanent des finances du gouvernement fédéral.
Dans ce mémoire, inspiré d’une consultation auprès des membres, de discussions avec nos partenaires en défense des intérêts, de notre compréhension du climat politique actuel et de discussions avec le Comité sur la défense des intérêts d’OC, nous avons présenté au comité quatre recommandations :
Recommandation 1 Veiller à ce que l’investissement sur cinq ans de 180 millions de dollars dans le Conseil des arts, annoncé dans le budget de 2016, soit soutenu et pleinement réalisé dans le plan financier à long terme du Canada.
Recommandation 2 Reconnaître l’importance fondamentale pour les arts de la capacité numérique en veillant à la mise en place de politiques et programmes fédéraux exhaustifs, intégrés, accessibles et d’avant-garde.
Recommandation 3 Bonifier le programme Incitatifs aux fonds de dotation (un volet du Fonds d’investissement en culture du ministère du Patrimoine canadien) afin d’aider les organismes artistiques et culturels à produire des recettes stables et à long terme grâce à un accroissement des fonds de dotation.
Recommandation 4 Aider les organismes artistiques et culturels à offrir des débouchés de carrière et à temps plein aux jeunes diplômés d’établissements postsecondaires en élargissant le programme Jeunesse Canada au travail.
Vous trouverez le texte intégral du mémoire ICI.
Nous encourageons les orchestres canadiens à lire le mémoire et à le communiquer à leurs députés, comme pièce jointe à un courriel, comme imprimé accompagnant une lettre sur le papier en-tête de l’orchestre ou encore dans le cadre d’une discussion au cours d’une réunion dans la circonscription. Que votre député fasse partie de l’arrière-ban de l’opposition ou qu’il siège au cabinet, il est important de le sensibiliser au fait que la politique et les décisions en matière d’investissement au niveau fédéral peuvent avoir des ramifications importantes à l’échelon local.