Comme l’été tire à sa fin, nous tenons à faire le point sur les activités récentes de défense des intérêts qu’OC a menées auprès du gouvernement fédéral. En juillet, nous avons effectué un sondage parmi les membres pour déterminer les grandes priorités du secteur à l’égard de la politique d’intérêt publique fédérale. Nous n’avons pas été étonnés de constater que le plus important pour les répondants était de veiller à ce que le gouvernement du Canada respecte pleinement son engagement à augmenter les fonds destinés au Conseil des arts. Les autres priorités étaient de maintenir voire augmenter les crédits destinés au volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l’investissement en culture et de créer de meilleures occasions de formation pour les nouveaux professionnels du milieu des arts.
Ces priorités étaient à la base des recommandations prébudgétaires qu’Orchestres Canada a soumises au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Le processus prébudgétaire annuel donne aux organismes comme le nôtre l’occasion de présenter au gouvernement fédéral leurs grandes priorités stratégiques. Celles-ci forment aussi la base de notre démarche de défense des intérêts pour l’année. Depuis plus de dix ans, Orchestres Canada participe régulièrement à ce processus au nom de ses membres.
Orchestres Canada a notamment recommandé au gouvernement fédéral de :
- Veiller à ce que l’investissement sur cinq ans de 180 millions de dollars dans le Conseil des arts, annoncé dans le budget de 2016, soit soutenu et pleinement réalisé dans le plan financier à long terme du Canada.
- Actualiser les lignes directrices de la composante Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l’investissement en culture et en augmenter le budget afin d’aider les organismes artistiques et culturels à recueillir des fonds auprès du secteur privé et à réaliser des recettes à long terme stables grâce à la croissance de leurs fonds de dotation.
- Investir 500 000 $ de plus par année dans la composante d’administration des arts et de pratique des arts du programme Jeunesse Canada au travail afin d’augmenter le nombre de postes subventionnés, d’aider les jeunes travailleurs culturels à acquérir une formation et une expérience de travail précieuses et de permettre aux organismes artistiques de planifier judicieusement la relève.
D’autres organismes de notre secteur, y compris Opera.ca et un consortium de grands organismes artistiques, qui inclut plusieurs orchestres, souscrivent à nos recommandations visant à garantir un appui pour le programme Incitatifs aux fonds de dotation.
Et maintenant?
Cet automne, le personnel d’Orchestres Canada, de concert avec le Comité de la défense des intérêts, s’emploiera à rencontrer les députés et leur personnel dans des circonscriptions clés pour leur expliquer nos recommandations et les sensibiliser davantage à l’impact des orchestres dans les villes grandes et petites.
Nous préparerons aussi la Semaine des orchestres dans les circonscriptions, que nous prévoyons tenir en janvier 2019 et durant laquelle nous encouragerons tous nos membres à rencontrer leurs députés au cours de ce mois. Nous vous communiquerons dans les meilleurs délais des renseignements supplémentaires à ce sujet.
Le point sur la Coalition canadienne des arts
La Coalition canadienne des arts, un regroupement non partisan de collaboration lancé par des organismes de services nationaux dans le domaine des arts et des associations mutuelles, dont Orchestres Canada fait partie, organise une Journée des arts sur la Colline le 2 octobre 2018. Si vous voulez participer, vous trouverez de plus amples renseignements et pourrez vous inscrire ici.
Au nom de ses nombreux membres, la Coalition canadienne des arts a présenté les deux recommandations suivantes dans son mémoire prébudgétaire :
- Augmenter de 30 millions de dollars les sommes versées dans le Fonds du Canada pour la présentation des arts à l’intention des diffuseurs artistiques et des festivals, et ce dans l’optique de créer des synergies avec d’autres fonds d’investissement fédéraux et de donner aux productions canadiennes la possibilité d’être concurrentielles au pays et à l’étranger.
- Reconnaître le statut professionnel des artistes canadiens par la mise en œuvre d’un régime fiscal juste et équitable, le but visé étant de procurer un soutien et un écosystème fiscal plus cohérent et prévisible.
On trouvera le texte intégral du mémoire à www.lacoalitioncanadiennedesarts.com