Mémoire présenté au comité permanent des finances – consultations prébudgétaires 2025

Chaque année, le mémoire budgétaire fédéral d’Orchestres Canada reflète notre engagement indéfectible à défendre les intérêts des orchestres canadiens, à mettre en lumière votre contribution, votre potentiel et vos défis, et à recommander au gouvernement des mesures et des investissements qui aideront à libérer la valeur créative, sociale et économique que les orchestres apportent à nos communautés.  

En 2025, le gouvernement du Canada a clairement indiqué que les nouveaux investissements doivent être ciblés, coordonnés et axés sur les résultats, afin de promouvoir l’unité nationale, la productivité et l’identité culturelle canadienne. 

C’est pourquoi nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos membres et nos collègues du secteur des arts et de la culture afin de demander que 1 % des dépenses fédérales soient consacrées aux arts et à la culture. Si cette mesure est mise en œuvre au cours de l’exercice 2025-2026, cela se traduirait par une augmentation de 140 millions de dollars pour le Conseil des Arts du Canada et de 190 millions de dollars pour le ministère du Patrimoine canadien. 

Vous pouvez lire le mémoire complet, ici.