4 conseils pour une gestion efficace des auditions d’orchestre

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Par Rheena Suter*

Quelle que soit la taille, l’emplacement ou la mission de votre orchestre, les auditions sont essentielles pour trouver les meilleurs talents disponibles. Non seulement vous comprenez les capacités musicales de chaque musicien.ne potentiel, mais ils ont également un aperçu de ce que sera leur rôle dans votre orchestre, ce qui les aidera à prendre une décision éclairée quant à leur intégration à l’orchestre.

Cependant, il y a beaucoup de choses à gérer avant, pendant et après les auditions de votre orchestre. Plus vous avez de musicien.ne.s potentiel.le.s dans votre emploi du temps, plus il est important de veiller à ce que vos journées d’audition se déroulent sans heurts et que rien ne passe inaperçu.

Si vous cherchez à optimiser le processus d’audition de votre orchestre, vous êtes au bon endroit! Ce guide présente quatre conseils pour la gestion des auditions, notamment comment :

  1. Tirer parti des réseaux de recrutement d’artistes
  2. Utiliser un modèle d’audition virtuel ou hybride
  3. Créer une liste de contrôle pour la logistique de la journée d’audition
  4. Cultiver un environnement d’audition axé sur la mission.

Lorsque vous commencerez à mettre en œuvre ces stratégies, assurez-vous d’être équipé des bons outils. Une solution d’audition numérique peut vous aider à coordonner l’examen des candidatures, la programmation, l’évaluation, la prise de décision et bien plus encore, de sorte que toutes vos opérations se déroulent sur une plateforme centralisée. Ceci étant dit, commençons!

 

1. Utiliser les réseaux de recrutement d’artistes

Votre travail de gestion des auditions commence bien avant les auditions proprement dites, et la première étape consiste à trouver les bons musiciens à auditionner pour votre orchestre. Les réseaux de recrutement d’artistes constituent l’une des meilleures ressources que vous puissiez utiliser dans le cadre de ce processus.

Un réseau de recrutement d’artistes est un répertoire en ligne dans lequel les artistes interprètes peuvent créer des profils détaillant leur parcours personnel et professionnel, leurs centres d’intérêt et leur portfolio. Une fois qu’un musicien a complété son profil, il peut rechercher des opportunités d’audition correspondant à son niveau d’expérience, à ses besoins et à ses souhaits. Les organismes peuvent également consulter ces profils et contacter directement les artistes qu’ils jugent aptes à répondre à leurs besoins.

Voici quelques façons de profiter au maximum de ces plateformes pour votre orchestre :

  • Annoncez les réseaux de recrutement que vous utilisez afin que les musicien.ne.s intéressé.e.s puissent y créer un profil (s’ils n’en ont pas déjà un) pour simplifier le processus de mise en relation avec vous.
  • Personnalisez vos communications avec le réseau – élaborez des modèles de messages de diffusion, mais laissez des espaces pour inclure le nom de chaque artiste et d’autres détails de son profil afin qu’il sache que vous le contactez intentionnellement.
  • Appliquez des filtres lorsque vous parcourez les profils d’artistes afin d’identifier les membres potentiels de l’orchestre en fonction de leur lieu de résidence, de leur âge, de leur(s) instrument(s), de leur expérience antérieure et d’autres facteurs pertinents.

Les réseaux de recrutement peuvent aider votre orchestre à trouver de bons candidats aux auditions que vous n’auriez peut-être pas rencontrés autrement et même renforcer votre engagement en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDEA) en vous assurant d’atteindre des musicien.ne.s de divers horizons.

 

2. Utiliser un modèle d’audition virtuel ou hybride

En 2020, de nombreux organismes des arts de la scène ont déplacé leurs auditions en ligne en raison de la pandémie de COVID-19. Bien qu’un certain nombre d’orchestres soient depuis revenus à un modèle d’audition en personne, il est conseillé de garder une option virtuelle ouverte. Selon Acceptd, les auditions virtuelles sont plus accessibles aux artistes interprètes, tant sur le plan physique que financier.

Lorsque vous organisez des auditions en ligne, utilisez autant que possible un modèle virtuel en direct (synchrone). Bien que vous puissiez commencer à réduire votre liste avec une série d’auditions asynchrones, vous devriez avoir au moins une série d’auditions au cours de laquelle vous interagissez directement avec le.la musicien.ne et le voyez se produire en direct afin de prendre une décision éclairée.

Pour éviter toute confusion, fournissez à tous les candidat.e.s virtuels des instructions claires pour accéder à votre plateforme d’audition en ligne. En outre, envisagez d’inclure des conseils d’auto-enregistrement afin d’améliorer la qualité vidéo et audio des artistes. Si votre orchestre utilise un modèle d’audition hybride, demandez aux musicien.ne.s d’indiquer leur préférence pour une audition virtuelle ou en personne sur leur demande initiale et planifiez leurs sessions en conséquence.

 

3. Créez une liste de contrôle pour la logistique de la journée d’audition

Le ou les jours où vous organisez des auditions peuvent facilement devenir mouvementés pour votre équipe. Pour vous assurer que tout est en ordre avant le début des auditions, posez-vous les questions suivantes :

  • Le programme des auditions a-t-il été finalisé et publié?
  • Les bons membres du jury ont-ils été affectés à chaque audition, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de chevauchement entre les sessions simultanées?
  • Les formulaires d’évaluation ont-ils été préparés et téléchargés sur votre plateforme d’audition pour être facilement accessibles?
  • Pour les auditions virtuelles, avez-vous mis en place une salle d’attente en ligne qui présente l’image de marque de votre orchestre et des informations pertinentes que les musicien.ne.s peuvent consulter pendant qu’ils attendent?
  • Pour les auditions en personne, tous les espaces d’audition physiques ont-ils été aménagés correctement?
  • Avez-vous fixé une date limite de décision que vous pouvez communiquer aux artistes afin qu’ils sachent quand ils peuvent s’attendre à une réponse de la part de votre orchestre?

Utilisez ces questions pour créer une liste de contrôle qui vous permettra de voir quels aspects de votre journée d’audition sont prêts à être mis en œuvre et quelles tâches doivent encore être accomplies. En outre, rencontrez votre équipe dès le premier jour d’un nouveau cycle d’audition pour répondre à toutes les questions qu’elle pourrait avoir avant d’inviter les artistes dans votre espace d’audition physique ou virtuel.

 

4. Cultiver un environnement d’audition axé sur la mission

Comme nous l’avons mentionné précédemment, bien que le but premier des auditions soit de trouver des musiciens dont le talent correspondra bien à vos ouvertures, vous devriez également leur donner une idée de ce que ce sera que de faire partie de votre orchestre. De cette façon, tout le monde peut prendre une décision éclairée – à la fois votre équipe en proposant des offres et les musiciens en les acceptant.

Tout au long du processus d’audition, mettez l’accent sur la mission, la vision et les valeurs de votre orchestre. Incorporez-les dans les communications de votre réseau de recrutement, dans les ressources que vous placez dans vos salles d’attente (physiques et numériques) et dans vos messages de décision.

Une fois les auditions terminées, assurez-vous que tous les formulaires d’évaluation ont été correctement remplis et sauvegardés sur votre plateforme d’audition afin que votre équipe puisse facilement les consulter. Une fois que vous avez communiqué vos décisions dans les délais impartis, prenez le temps d’évaluer votre processus d’audition. Prenez note de ce qui a bien fonctionné et des points à améliorer, et appliquez ces critiques lors des prochains cycles d’audition de votre orchestre afin que chacun se déroule plus facilement que le précédent.


*Rheena Suter est chef de produit chez Acceptd, une entreprise de Togetherwork qui est la première plateforme de recrutement, d’application et d’audition pour les arts. Pendant son temps libre, Rheena aime cuisiner pour sa famille et ses amis et écouter une grande variété de musique – pop, smooth jazz, classique des années 80, soul, R&B, et même du rock alternatif pendant des heures!