du rapport sur le répertoire des orchestres canadiens de 2024
Date : 15 août 2024
Heure : de 14 h à 15 h (heure de l’Est)
Lieu : Réunions Zoom
Coût : Gratuit
Session bilingue : La même session sera présentée en anglais de 13h00 à 14h00
Accessibilité : Des sous-titres générés par l’IA seront disponibles via Zoom.
À qui s’adresse ce webinaire? Les dirigeant.e.s et les membres du personnel des orchestres canadiens intéressés par la programmation, les directeurs artistiques, les chefs d’orchestre et les musiciens.
Le Rapport sur le répertoire orchestral canadien, qui en est à sa deuxième année d’existence, explore la façon dont nous programmons les compositrices, les compositeurs non binaires et les IBPOC en 2024. Cette session plongera dans les données avec des mises à jour sur les tendances observées dans le rapport de l’année dernière.
Elle présentera également un tout nouvel outil de programmation. Élaboré en consultation avec des administrateurs d’orchestres de tout le pays, cet outil permet de connaître toutes les œuvres programmées par un orchestre canadien et composées par des femmes ou des artistes PANDC, y compris l’instrumentation. Il est conçu pour les programmateurs qui recherchent un répertoire de compositeurs plus diversifiés.
Conférencier :
- Rich Coburn, Directeur, BIPOC Voiceset Gestionnaire principal des partenariats communautaires et de la diversité de la programmation, Centre National des Arts
Rich a été engagé comme organiste de Christ Church Calgary – dont la chorale est régulièrement invitée à l’abbaye de Westminster – bien qu’il n’ait reçu aucune formation formelle en matière d’orgue. Il a mis au point un atelier de résolution des conflits et de négociation qu’il a présenté à des centaines de jeunes musiciens par l’intermédiaire du Kennedy Center, du San Francisco Conservatory et de l’Association pour l’opéra au Canada. Il a toujours eu l’esprit d’entreprise.
Au début de sa carrière, Rich a concentré la majeure partie de son énergie entrepreneuriale sur l’apprentissage d’une compréhension plus approfondie de la musique classique. Il s’est produit dans toute l’Amérique du Nord et en Chine. Il a travaillé comme directeur musical d’opéra et de chorale, pianiste, organiste, coach vocal, arrangeur et compositeur.
Mais des événements plus récents – à commencer par le fait de vivre à Richmond, en Virginie, après le rassemblement meurtrier de 2017 “Unite the Right” à Charlottesville – l’ont forcé à se confronter à sa position en tant que personne noire travaillant dans le domaine de la musique classique. Rich a commencé à réfléchir à ses propres expériences avec la suprématie blanche de la musique classique et des institutions. Il se sentait de moins en moins à l’aise de continuer à s’engager avec ces institutions sans également faire quelque chose de tangible pour les changer.
Sa solution a été BIPOC Voices. À l’intersection de son esprit d’entreprise, de son amour profond de la musique et de son désir ardent de promouvoir l’antiracisme, les objectifs de BIPOC Voices le dynamisent. BIPOC Voices est la plus grande ressource sur Internet pour aider les gens à programmer l’opéra et les chansons d’art instrumental des créateurs BIPOC.
Aujourd’hui, Rich concilie son travail à la tête de BIPOC Voices avec l’enseignement de cours sur les affaires et l’entrepreneuriat pour les musiciens à l’Université McGill et sa carrière de créateur et d’interprète de musique.