Simon Gamache

Simon Gamache

Consultant, stratégie et développement organisationnel | Membre du Conseil d'administration d'OC

Simon Gamache est un consultant et gestionnaire culturel spécialisé dans la gestion du changement, le développement de partenariats, la programmation éducative et la production de contenus. De 2016 à 2019, il était directeur général de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Il y a opéré un virage opérationnel complet allant du repositionnement de l’organisme à l’élaboration et au déploiement d’une planification stratégique pluriannuelle, ainsi que du renouvellement des ressources humaines, informatiques et communicationnelles. Précédemment à l’emploi du Banff Centre, il a supervisé la planification, la croissance et le renouvellement de programmes réputés de formation artistique, en plus de gérer des événements de classe mondiale. Entre autres, le Concours international de quatuor de cordes de Banff a été sous son leadership administratif témoin d’un renouvellement majeur du public en salle et en ligne.

Il était auparavant responsable de la production à l’étiquette montréalaise Analekta où il a supervisé près de 40 albums. Musicien pigiste pendant plus de 10 ans, Simon a joué avec plusieurs ensembles, a enregistré de nombreux albums et a enseigné la musique. Après avoir terminé ses études en musique à l’Université McGill, il se perfectionna en Norvège. Il est Fellow d’Action Canada et a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2017 ainsi qu’au Sommet canadien des arts en 2018 en tant que Leadership Fellow. Il siège au conseil d’administration d’Orchestres Canada.

Dès l’automne 2019, Simon sera boursier de HEC Montréal dans le cadre d’une maîtrise en gestion de l’innovation sociale, profil recherche. En parallèle, il agit depuis l’été 2019 auprès de la Commission scolaire de Montréal en tant que conseiller stratégique dans le projet d’un nouvel équipement culturel lié à l’École Joseph-François-Perrault.