Photo, Ian Ritchie

Ian Ritchie

Fondateur et directeur artistique, Setúbal Music Festival

Ian Ritchie a fait ses études au Royal College of Music de l’Université Cambridge (Trinity College) ainsi qu’à la Guildhall School of Music & Drama.  À partir de 1979, il a été à la tête de plusieurs organismes artistiques importants de Grande-Bretagne, y compris le City of London Sinfonia, le Scottish Chamber Orchestra, Opera North, St Magnus Festival (Orkney) et le City of London Festival. Tout en dirigeant le SCO, il a aussi été président de l’Association of British Orchestras.

En 2010, Ian a fondé le Festival de musique de Setúbal, dont il est le directeur artistique depuis cette date. Il a par la suite créé l’Ensemble de jeunes de cette ville, qui se veut inclusif des jeunes et qui est issu des démarches du Festival, le premier en son genre en Europe. Il est en voie d’établir au Portugal un centre de musique, de santé et de mieux-être.

À titre de directeur artistique du Musical Brain, il a organisé des conférences annuelles et d’autres événements explorant les nombreuses relations que la musique entretient avec l’esprit et le cerveau. Il intervient auprès de plusieurs organismes caritatifs culturels, dont deux qu’il préside : Carnyx & Co, qui appuie le développement et l’utilisation de nouveaux instruments pour musiciens handicapés, et  Music Action International, qui aide les réfugiés et les demandeurs d’asile à se refaire une vie par l’interprétation de la musique. Il poursuit aussi ses activités comme chanteur soliste de musique classique.

Revenir à la page de la conférence nationale