Photo: Elizabeth Simpson

Elizabeth Simpson

Deuxième cor, Orchestre du Centre national des arts

Elizabeth Simpson, qui a passé la majeure partie de sa vie à Ottawa, est fière d’évoluer au sein de l’orchestre qu’elle a admiré pendant de nombreuses années. Elle occupe officiellement le poste de deuxième cor depuis 2011, mais elle joue régulièrement dans la section des cors depuis 1986.

Mme Simpson a obtenu son baccalauréat en éducation musicale de l’Université d’Ottawa et sa maîtrise en interprétation musicale de l’Université de l’Indiana. Elle a été l’élève d’un grand nombre d’interprètes réputés, dont Daniel Gress, Philip Farkas, Meir Rimon, Michael Hatfield et Arnold Jacobs. Pendant ses études, elle a reçu la bourse du Festival de musique d’Ottawa en 1983 et la bourse de l’Orchestre du CNA en 1984.

Elle a été membre fondatrice du Quintette à vent Bel Canto, qui a présenté pendant onze ans une série de concerts couronnée de succès à Ottawa. Cet ensemble de chambre a également fait des tournées en Ontario et au Québec, et on a pu l’entendre souvent sur les ondes de CBC Radio et de Radio-Canada, ainsi qu’au Festival international de musique de chambre d’Ottawa.

Elle fait de plus partie de Capital Brass Works. Ce divertissant ensemble de cuivres et de percussions de 13 membres a présenté sa propre série de concerts à Ottawa, s’est produit en tournée en Ontario et a trois CD à son actif.

Mme Simpson garde de bons souvenirs de ses expériences d’enseignement dans de nombreux établissements d’Ottawa, dont l’Université d’Ottawa, l’Académie des orchestres de jeunes d’Ottawa et la Canterbury School of the Arts.

En 2013, Mme Simpson a été l’une des créatrices du Cercle musical du CNA, un programme qui a pour but d’initier les enfants, les adolescents et les adultes autistes aux instruments d’orchestre et à les préparer à apprécier un concert. Ce programme s’adresse maintenant également aux personnes ayant d’autres besoins spéciaux. Mme Simpson travaille avec des élèves du CSDOC, du CHEO, et du Lotus Centre, et avec des adultes des programmes du Young Challengers et LIFE.